“ les tests sur les animaux” est évidemment un sujet très sensible. alors laissez-nous vous l´assurer maintenant : nous n´avons jamais effectué de test sur des animaux – ni pour les produits essence, ni pour l´un de nos ingrédients. nous pourrions maintenant juste nous mettre à l´aise et nous détendre. mais malheureusement, le problème n´est pas non plus aussi simple que cela. il n’y a pas de blanc ou noir. alors nous aimerions répondre ouvertement à toutes vos questions et vous fournir plus d´informations sur ce sujet complexe qui a beaucoup d´importance à nos yeux.
voici les questions les plus fréquentes et nos réponses.
en belgique et dans le reste de l’Union Européenne, la vente de produits cosmétiques pour lesquels des tests ont été réalisés sur des animaux est interdite depuis 2004. les industries cosmétiques des différents pays de l´Union Européenne se sont volontairement abstenus de le faire depuis 1989. et depuis 2009, les produits dont les ingrédients ont été testés sur les animaux, en particulier pour des utilisations cosmétiques, sont aussi interdits. la période de transition s´est terminée en 2013.cela veut donc dire que selon la loi, tous les produits cosmétiques disponibles en belgique ne sont pas testés sur les animaux.
mais il y a un autre fait important que vous devez savoir: le règlement dénommé REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) est entré en vigueur en 2009. ce règlement couvre les exigences de la politique sur les substances chimiques, qui indique qu´il doit être démontré que tous les ingrédients sont sûrs – peu importe s´ils sont bien connus ou vraiment nouveaux, synthétiques ou naturels. dans ce cas, « sûr » signifie que les ingrédients dans les produits finis n´ont aucun effet négatifs sur la santé dès l´application. de nos jours, l´industrie cosmétique met en place des méthodes de test alternatives à la place des tests sur les animaux. les tests alternatifs sont des tests in-vitro – par exemple des tests sur des organismes non vivants ! à propos, « in vitro » est latin et signifie « dans un verre ».
mais – et il y a un grand « mais » : de nombreux ingrédients cosmétiques sont aussi utilisés dans d’autres cas. l´huile d´amande par exemple, est souvent utilisée dans la cosmétique mais aussi dans la fabrication d´autres produits comme les produits pharmaceutiques. selon la loi, les ingrédients médicaux peuvent et doivent être testés sur les animaux pour prouver que leur utilisation est sans danger. tout du moins si aucun test alternatif n´est disponible.
de tels ingrédients peuvent ensuite être utilisés dans la cosmétique. la chose importante est : il est interdit d´effectuer des tests sur les animaux pour des produits utilisés à des fins cosmétiques.
si votre tête ne tourne pas encore, vous pouvez en lire plus à ce sujet ici:
en allemand: http://www.ikw.org/schoenheitspflege/themen/fragen-antworten/tierversuche-und-alternativmethoden/
en anglais: https://www.cosmeticseurope.eu/
le test sur les animaux est un no-go pour essence. nous ne menons pas de test sur les animaux et nous ne commissionnons personne d´autre pour le faire. ni en belgique, ni dans le reste du monde. nous ne l´avons jamais fait et ne ferons jamais. les contrats avec nos clients stipulent qu´ils doivent produire leur produits conformément à la loi européenne, qui interdit strictement les tests sur les animaux. pour nous, cela va de soi – et cela l´a toujours été sur une base volontaire – parce que nous savons qu´il est possible de produire des produits de qualité et sûrs sans torturer des animaux. dans l´industrie cosmétique, les tests alternatifs sont utilisés depuis des années à la place des tests sur les animaux.
cependant il est pratiquement impossible de prouver que les produits cosmétiques sont totalement exempts de tests sur les animaux. cela s´applique sans exception. c´est parce que les ingrédients peuvent, par exemple (comme déjà mentionné dans la question 1) avoir déjà été testés sur des animaux pour des raisons médicales. s´il n´y a aucune méthode alternative disponible, les industries pharmaceutiques ont toujours le droit selon la loi d´effectuer des tests sur les animaux. de plus, des autres lois s´appliquent pour les fournisseurs dans les pays en dehors de l´UE. donc il peut donc arriver que des ingrédients aient été testés sur des animaux quelque part dans le monde – mais depuis 2013, pas pour une entreprise cosmétique qui vend ses produits en Europe.
ensuite il y a des matières premières qui ont été testées sur les animaux dans le passé. même il y a quelques dizaines d´années quand les tests sur les animaux étaient toujours autorisés. bien que nous ne sommes en aucun cas responsables de ces tests, on ne peut revenir en arrière.
beaucoup de ces matières premières sont toujours utilisées dans les cosmétiques – y compris pour les marques qui n´ont jamais effectué ni commissionné elles-mêmes de tests sur les animaux.
parce que nous sommes strictement contre les tests sur les animaux, il est vraiment important pour nous de vous donner tous ces détails ! heureusement, le travail est en cours pour arrêter l'expérimentation animale dans tous les secteurs et les pays dès que possible et de la remplacer par des méthodes de substitution. cependant, ces méthodes doivent être légalement approuvées avant de pourvoir remplacer les tests sur les animaux. ceci est un véritable défi scientifique, auquel de nombreuses entreprises sont déjà confrontées avec beaucoup d'engagement.
non. ceci est prohibé en Europe depuis 2009 mais nous ne conduisions déjà pas de test avant cette date. ni pour nos produits finis ni pour les ingrédients qui les composent. nous sommes intimement convaincus que la beauté ne peut être une raison pour torturer des animaux. il existe de très bons ingrédients disponibles sans les tester sur les animaux.
nous essayons notamment d’utiliser des ingrédients dont l’usage est courant dans les cosmétiques de longue date. l’huile d’amande par exemple. elle est utilisée dans des rouges à lèvres, des crèmes, des fonds de teint, et dans le soin des ongles depuis des années et a démontré son innocuité ainsi que sa grande efficacité. mais même dans le cas d’un ingrédient naturel, nous ne pouvons garantir qu’il n’a jamais été testé sur des animaux par une autre entreprise tout en respectant le cadre juridique évoqué dans la question 1. par exemple, cela peut avoir été fait en accord avec la législation en vigueur à l’époque (quand les tests sur les animaux étaient encore admis en Europe), pour des besoins médicaux ou par une entreprise hors Union Européenne. cependant nous pouvons garantir, que jamais nous n’avons conduit des tests sur les animaux ni mandaté une autre personne pour le faire.
non. nous n’avons jamais et ne testerons jamais sur les animaux. n’hésitez pas à lire le point 2, où essence explique ce qu’elle pense des tests sur les animaux!
il n’y a aucune raison de s’inquiéter en Europe! en premier lieu, il y a la règlementation sur les produits chimiques, qui requiert une preuve de la sûreté de chacun des ingrédients. pour chaque produit commercialisé en Europe, la sécurité de chaque produit est confirmé par des spécialistes entrainés. de plus, nous avons recours à des méthodes de tests alternatives et mandatons des laboratoires externes pour effectuer des tests in-vitro – ce type de test est effectué dans des tubes à essai sans organismes vivants. donc vous pouvez profiter de vos produits essence sans crainte pour votre sécurité !
si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez regarder la page de l’ikw (en allemand) : http://www.ikw.org/schoenheitspflege/themen/fragen-antworten/tierversuche-und-alternativmethoden/
essence a toujours été innovante, avec des produits tendances et sans jamais conduire de tests sur les animaux ! et cela ne changera pas non plus dans le futur. avec l’aide de méthodes alternatives de test, nous, de même que le reste de l’industrie cosmétique, travaillons constamment à évaluer si de nouveaux ingrédients sont réellement sûrs et peuvent être utilisés ou non. donc vous pouvez vous attendre à une amélioration constante et de multiples nouveaux produits essence !
tout d’abord, l’interdiction de tests sur les animaux ne s’appliquent pas uniquement aux produits finis mais aussi aux matières premières et aux ingrédients utilisés – si ces derniers sont exclusivement utilisés dans les cosmétiques ! comme la sécurité des ingrédients doit être en accord avec la règlementation européenne, l’industrie cosmétique utilise des méthodes alternatives aux tests sur les animaux. si les méthodes alternatives ne suffisent pas à démontrer la sécurité d’un ingrédient, ce dernier ne sera pas utilisé.
mais il faut savoir que de multiples matières premières sont également utilisées dans les produits pharmaceutiques par exemple. la médecine étant particulièrement importante, la législation s’y appliquant n’est pas du tout la même. dans ce cas, des ingrédients peuvent être testés sur des animaux si aucune méthode alternative de test n’est disponible. bien que ces tests ne sont pas effectués à des fins cosmétiques, ils s’appliquent parfois à des ingrédients qui sont ultérieurement utilisés dans la production des cosmétiques.
non. conformément à la législation européenne, ceci est interdit depuis 2009. Mais chez essence, nous avons toujours refusé catégoriquement les tests sur les animaux tant pour nos produits finis que pour les ingrédients. nous aimons la beauté, mais nous aimons aussi les animaux ! et pour nous les deux vont de pair.
nous testons les nouveaux ingrédients avec des méthodes alternatives en accord avec la règlementation européenne sur les cosmétiques. néanmoins, nous ne pouvons malheureusement pas garantir qu’un nouvel ingrédient pour nous n’a pas été testé auparavant par l’industrie pharmaceutique ou une entreprise hors Europe qui n’a pas la nécessité de se conformer à la règlementation européenne, si elle n’a pas l’intention d’y commercialiser ses produits. mais nous pouvons vous assurer que jamais nous n’avons conduit des tests sur les animaux ni demandé à d’autres de le faire pour nous.
bien sûr! notre équipe innovation en est responsable. elle scrute constamment les nouveaux ingrédients disponibles sur le marché qui peuvent être utilisés sans danger dans les cosmétiques essence. après tout, nous voulons toujours être à la pointe des tendances et nous nous assurons que nos produits peuvent offrir un petit extra.
non, nous ne menons pas d´expérimentation sur les animaux pour ces produits non plus. premièrement, parce que nous ne le voulons pas, et deuxièmement, parce que nous ne serions pas autorisés à les vendre ici en Europe pour des raisons législatives !
bien que les tests sur les animaux étaient encore obligatoires pour les produits vendus en Chine jusqu´en 2014, cela ne s´applique pas à essence parce que nous ne vendons pas nos produits en Chine. nos fournisseurs doivent se conformer aux lois du pays où sont vendus les produits. et la loi européenne indique clairement que les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et leurs ingrédients sont interdits.
oui, nous le pouvons. et nous sommes aussi légalement obligés de le faire: nos fournisseurs doivent se conformer à nos critères strictes ainsi qu´à la loi – c´est à dire qu´ils doivent fabriquer nos produits conformément à la loi européenne, qui dit que les tests sur les animaux sont interdits. nous promettons qu´il n´y a ni échappatoire ni ruse possible.
parce que pour des entreprises de cosmétiques européennes, il va sans dire qu’aucun test sur des animaux n’a été réalisé – les tests sur les animaux sont tout de même interdits depuis 2009 ! et si quelque chose est auto-explicatif, il n’y a pas lieu de l’inscrire sur les produits.
le symbole « leaping bunny » n’a un sens que dans des pays où les tests sur les animaux pour des produits cosmétiques sont toujours autorisés. aux Etats-Unis par exemple, les marques peuvent utiliser le symbole pour informer le public ou à des fins de publicité dans la mesure où tous les fabricants ne sont pas exempts de tests sur les animaux. en Europe, cela sèmerait plutôt la confusion dans la mesure où de toute faҫon les tests sont interdits sur les animaux.
d’après l’organisation « cruelty free », l’Europe et l’Inde sont pionniers pour l’interdiction des tests sur animaux pour les cosmétiques. même si cela est super, ce serait encore mieux si nous n’étions pas si seuls et que d’autres pays se joignaient à nous rapidement – pour un monde sans test sur les animaux !